L’association Esieespace

L’association

Esieespace est l’association étudiante d’électronique, de robotique et d’aérospatial de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris. ESIEE Paris, située à Noisy-le-Grand, au cœur du campus Descartes, est l’école de l’innovation technologique de la CCI Paris Ile-de-France. Située au sein de l’établissement, l’Esieespace est le lieu de rendez-vous des étudiants intéressés par l’électronique. Ceux-ci y trouvent tout le matériel nécessaire : imprimante 3D, appareils de mesure, composants, outils, matériaux ; mais aussi des élèves motivés toujours prêts à partager leurs connaissances. L’association permet ainsi à ses membres de consolider ce qu’ils apprennent au cours de leur formation de manière concrète en s’investissant dans divers projets.

 

Ses projets

Les membres de l’Esieespace réalisent de nombreux projets personnels ou de groupe comme un robot pour concourir à la Coupe de France de robotique, l’électronique embarquée d’un système aérospatial, un bras robotisé du projet open source “InMoov”, divers robots et autres systèmes électroniques. Tous ces projets remportent régulièrement des prix lors de la Journée des Projets organisée par l’Esiee. Une équipe de membres motivés se consacre à l’organisation de l’évènement Sumobot, une compétition de robots sumo ouverte au grand public. Enfin, l’association propose quelques cours et ateliers ouverts à tous les élèves de l’école.

 

La compétition Sumobot

La Sumobot était à l’origine une compétition de robotique interne à l’association. Son objectif est de construire un petit robot autonome qui doit trouver et pousser son adversaire en dehors du terrain de jeu, à l’image d’un combat de sumos. Afin d’élargir l’évènement aux débutants en électronique, les membres de l’association ont créé un kit en pièces détachées pour les aider à participer. L’évènement est finalement devenu public et réunit chaque année une centaine de personnes et une vingtaine de robots. Les meilleurs participants sont récompensés avec les prix offerts par nos sponsors. Quelques établissements scolaire proposent même la construction du Kit à leurs élèves pour les initier de manière ludique à la robotique.

 

sumobot-fond-blanc

 

Un peu d’histoire

L’Esieespace a débuté ses activités en 1984 par le lancement de fusées expérimentales en partenariat avec le CNES. Peu de temps après, celle-ci se lança dans la réalisation d’un micro satellite amateur nommé SARA (Satellite Amateur de Radio-Astronomie). Après plusieurs années d’études, celui-ci fut mis en orbite par Ariane IV en juillet 1991 et Esieespace reste  ainsi connue pour avoir été la première association étudiante à lancer un satellite amateur. Depuis les années 90, l’association participe à la Coupe de France de robotique, et depuis 2012 elle se concentre sur l’organisation de sa propre compétition annuelle : la Sumobot.

 

L’équipe

C’est un groupe soudé et motivé qui évolue avec l’arrivée de nouveaux étudiants et qui chaque année met au point des projets toujours plus fous les uns que les autres !

 

Le bureau 2016/17

De gauche à droite :

  • Vice-présidente : Morgane JOLY
  • Président : Loann BOUDIN
  • Trésorier : Quentin CHAUVIN
  • Secrétaire : Alice REICHERT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA