Partage 3D.fr

Nous avons rencontré Gabriel Tapia à l’apérobot de février, il est à l’origine de la création du projet Partage3D.fr. Ce projet a pour objectif de mutualiser l’utilisation de machines de fabrication numérique entre des possesseurs et des utilisateurs potentiels.

L’impression 3D est une méthode de fabrication qui existe depuis plus de 50 ans mais qui était jusqu’alors réservée au monde de l’industrie professionnelle. Il est aujourd’hui possible d’avoir une imprimante 3D chez soi qui crée des objets préalablement modélisés sur un ordinateur. Il est donc possible que votre voisin ait une imprimante 3D et qu’il soit disposé à la partager. L’impression tridimensionnelle accessible chez les particuliers est une évolution notable dans le monde du Do It Yourself (ou « faites-le vous-même »), mais n’en représente qu’une partie. Les usages de cette plateforme web pourront par la suite s’articuler autour d’autres outils de fabrication numérique : découpeuses laser, scanner 3D, fraiseuses ou toute machine à commande numérique.

Le cadre de ce projet étant associatif, son but est de favoriser le partage de connaissances, d’objets et de techniques tout en facilitant l’accès à la création grâce à une mutualisation des coûts. La finalité ou « boîte noire » est de mettre en relation tous les individus désireux de participer au monde de la fabrication numérique. L’objectif sous-jacent est de prendre part aux nouvelles dynamiques de production fondées sur le partage et sur une structure communautaire. Il s’adresse à toute personne souhaitant créer un objet à partir de nouveaux moyens de fabrication : bricoleurs, artistes, inventeurs, entrepreneurs, innovateurs ou toute personne désirant s’initier à ce mode de fabrication. Il s’adresse également à toute personne propriétaire de matériel de fabrication numérique.

Vous pouvez retrouver son site ici

logo grand texte