Le projet EINS est lancé

Avec un petit peut de retard… Le projet EINS est lancé!

Pourquoi EINS? Pour : ESIEESPACE Inertial Navigation System.

C’est le projet que nous allons mener jusqu’à la rentrée scolaire prochaine dans le cadre de PERSEUS. L’objectif est de réaliser une centrale inertielle de navigation complète qui sera embarqué sur 3 fusées lors de la campagne de lancement annuel du C’Space organisé par Planète Sciences à Biscarosse. Cette centrale sera également embarqué à bord d’un avion de modélisme avec pour objectif principal de réaliser un vol complètement autonome.

Toute personne souhaitant participer au projet est la bienvenue! Donc n’hésitez pas à nous contacter. De plus toute les compétences sont mises à l’épreuve!

Et maintenant voici…

Un petit rappel des faits

Au cours de l’année 2009, notre équipe ESIEE a pris part au programme PERSEUS à travers un projet élaboré en collaboration avec notre école. Nous avons travaillé sur le développement d’un ordinateur de bord pour fusées expérimentales, qui a été primé au séminaire PERSEUS 2009 pour ses qualités techniques.

Nous avons ensuite continué le développement de cet ordinateur au cours de notre stage pour lui permettre d’effectuer du contrôle d’engins volants. La suite de ce développement a reçu le premier prix lors de la journée des projets 2009 organisée par l’ESIEE, pour ses qualités d’innovations.

Nous avons pu tester une première version de cet ordinateur de bord sur trois expériences de la campagne C’SPACE 2009 : FH03B, FH05 et un aéromodèle ‘Mentor’. L’ordinateur y a démontré ses capacités d’instrumentation pour les fusées hybrides et de contrôle d’aéromodèle.

Forts de cette expérience et des connaissances acquises nous avons continué le développement de cette architecture dans l’objectif de réaliser une centrale inertielle de navigation complète permettant notamment de restituer la trajectoire d’une fusée et de contrôler d’un mini-L3AR. La suite de ce développement a été effectuée au sein de l’association ESIEESPACE, celle-ci permettant aux étudiants de réaliser des projets électroniques orienté sur l’aérospatial, l’aéronautique et la robotique.

Nous avons également mené plusieurs réflexions et collaboré avec différents clubs et associations afin d’intégrer notre Centrale de Navigation sur les démonstrateurs qu’ils développent pour le C’SPACE 2010. L’utilisation de cette centrale en condition réelle permettra d’une part de restituer la trajectoire des démonstrateurs et ainsi disposer de données vitales pour l’analyse des vols, et d’autre part de confirmer ses performances et ses qualités.