Kit Robot Sumo

Pourquoi un Kit

 

Afin de découvrir la robotique de façon ludique et amusante, notre association a conçu un kit robot sumo à monter soi-même. Pour faciliter sa compréhension, nous mettons à disposition des cours et tutoriels (disponibles prochainement).

 

Composition du kit

 

Ce kit, conçu par les membres de notre association, se divise essentiellement en trois parties :

 

  • Une partie électronique

La partie électronique du Kit se compose d’une carte de puissance qui permet de gérer l’alimentation et une carte de commande qui permet de gérer les moteurs et les différents moteurs. Tous les composants ainsi que les capteurs sont fournis dans le kit.
Les composants, fournis dans le kit, doivent être soudés sur la carte par l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à souder les composants dessus en suivant les indications.

 

  • Une partie informatique

Le Kit a été conçu pour être programmé sur Arduino. Le logiciel de développement et les drivers sont disponibles gratuitement sur internet. Un code de fonctionnement sera fourni mais peut être personnalisé par les élèves en vue de la compétition.

 

  •  Une partie mécanique

Le chassis, les roues et le parchoc sont également fournis dans le Kit et doivent être montés par l’utilisateur.

 

 

 

kit sumo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces explications correspondent au robot de base proposé par l’association et ne restreint pas la participation des joueurs de la Sumobot à cet unique modèle.

 

Accédez au tutoriel décrivant la conception du robot grâce à ce lien. (disponible prochainement)

Accédez à nos cours pour comprendre le fonctionnement du robot à ce lien. (disponible prochainement)

 

Si vous êtes intéressé par notre kit, vous pouvez remplir la fiche de commande du kit (disponible ici) : vous pouvez tout à fait personnaliser le kit ou construire votre propre robot respectant les règles ci-dessus.

Pour rappel, le prix d’un kit est estimé à une centaine d’euros et le prix d’une inscription est aux alentours de 12€ par robot inscrit.

De plus, il serait bon de prévoir une source d’énergie pour toute la durée des épreuves.

 

Règles

 

Si vous choisissez de personnaliser votre kit, votre kit devra tout de même respecter les règles valables pour tous les participants.

Pour rappel, les règles à respecter sont les suivantes:

● Les robots se battent sur un terrain circulaire noir bordé d’une ligne blanche. Le robot ne doit pas sortir du terrain sous peine d’être éliminé.

● Le robot doit être le premier à pousser son adversaire hors du terrain.

● Le robot ne doit pas perdre de pièces sur le terrain et ne doit pas endommager son adversaire délibérément.

● Le  robot doit être autonome (le joueur ne doit pas intervenir sur le robot pendant les matchs) et ne doit pas comporter de plaque blanche (pour ne pas perturber les capteurs adverses de qui détectent la limite du terrain).

● Le robot ne doit pas comporter de pièces blanches pour ne pas perturber les capteurs du robot adverse.

 

Si vous avez la moindre question, contactez-nous à       sumobot @ esieespace.fr       .

Sur ce, bonne chance à tous !