Le Challenge Sumobot

Logo sumobot miniature

 

La compétition annuelle de mini robots sumos organisée par Esieespace fait s’affronter chaque année plusieurs équipes, débutantes et confirmées. Les deux robots doivent parvenir à pousser leur concurrent hors de l’arène circulaire en un temps limité.

Flyer

Notre association Esieespace souhaite promouvoir la robotique  auprès des jeunes étudiants et lycéens. Le Challenge Sumobot permet de faire découvrir de façon ludique et conviviale le monde de l’électronique. Ce monde est accessible à tous ceux qui souhaitent le découvrir et qui ne pensent pas posséder les compétences nécessaires pour y parvenir. C’est pourquoi nous ouvrons notre compétition à tous les niveaux: les débutants comme les passionnés peuvent ainsi venir participer à cet événement.

 

 

Où et Quand ?

 

Cette année, la compétition Sumobot aura lieu dans les locaux de l’ESIEE Paris (RER A : Noisy-Champs) le samedi 04 avril 2015. Plus de détails prochainement.

 

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

Pour participer à la compétition, le robot de chaque participant doit respecter une taille de 10×10 cm à la base. La hauteur est illimité. Le poids de chaque robot ne doit pas dépasser 500g.

Les règles de la compétition sont simples.

● Les robots se battent sur un terrain circulaire noir bordé d’une ligne blanche. Le robot ne doit pas sortir du terrain sous peine d’être éliminé.

● Le robot doit être le premier à pousser son adversaire hors du terrain.

● Le robot ne doit pas perdre de pièces sur le terrain et ne doit pas endommager son adversaire délibérément.

● Le  robot doit être autonome (le joueur ne doit pas intervenir sur le robot pendant les matchs) et ne doit pas comporter de plaque blanche (pour ne pas perturber les capteurs adverses de qui détectent la limite du terrain).

● Le robot ne doit pas comporter de pièces blanches pour ne pas perturber les capteurs du robot adverse.

 

De plus, il serait bon de prévoir une source d’énergie pour toute la durée des épreuves.

 

Retrouvez le détail complet des règles dans le document officiel de la Sumobot édition 2011 en téléchargement ici .

 

 

Comment participer ?

 

Pour participer à notre concours, rien de plus simple: construisez votre robot respectant les règles ci-dessus et remplissez la fiche d’inscription en ligne (disponible début Septembre).

Les frais d’inscription s’élèvent à 12€ par robot participant selon la catégorie des participants.

Pour ceux qui le souhaitent, un kit a été conçu par les membres de l’association, ainsi que des cours et des tutoriels, destinés à faire comprendre les fondamentaux de l’électronique et de la robotique. Ces différents tutoriels arriveront début Septembre sur le site.

Retrouvez plus d’information sur notre article Kit.

 

 

Tenez-vous informé

 

Un article retraçant notre présence sur les salons où nous étions présents ainsi que sur les futurs événements où nous seront également présents sera bientôt disponible.

Retrouvez-nous sur notre facebook ici.

Sur youtube, vous pourrez le trailer 2014  ici et la vidéo de notre compétition 2014 ici.

De plus, un forum où vous pouvez poser toutes vos questions est désormais ouvert et accessible ici.

De plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse     sumobot @ esieespace.fr        pour toute demande d’informations !

 

Si vous avez la moindre question, contactez-nous à       sumobot @ esieespace.fr       .

Bonne chance à tous nos participants !